Vous souhaitez que le jour de votre mariage soit un peu différent du thème traditionnel ? Vous voulez également décorer la salle des fêtes où se réuniront tous les invités et où se déroulera la fête ? Voici quelques conseils pour décorer la salle de réception afin de transformer votre union en un conte de fées magique.
Plan de l'article
Décorer la salle de mariage avec des textiles
La décoration est l’un des besoins fondamentaux du processus de préparation de votre mariage. Les nappes, housses de chaises, créent une atmosphère de fête particulière à l’intérieur. À cela s’ajoutent les tapis, chemins de table, rubans de dentelle et de satin.
A lire également : Sublimez votre mariage champêtre avec ces idées originales de centre de table
Par ailleurs, les bijoux textiles doivent être réalisés conformément au concept de design général. Sachez que les nuances et les textures de tissus avec le reste des éléments de décoration renforcent l’harmonie de la fête.
Décorer la salle de mariage avec des ballons
Vous pouvez compléter le design de la salle de mariage par des compositions de ballons colorés. Il peut s’agir de colonnes, de cœurs volumineux, d’arcs et de guirlandes, une sorte de symbolisme de mariage. De plus, l’essentiel est que les décorations de ballons ne surchargent pas l’intérieur de la salle de banquet. Aussi, il ne faut pas que ces ballons interfèrent avec la communication et le divertissement des invités.
A lire également : Créer une ambiance romantique pour son mariage avec des bougies et des fleurs : les astuces incontournables
À la fin de l’événement, tous ensemble avec vos invités, pourrez lâcher les ballons dans le ciel. Ce geste symbolise le fabuleux début d’une toute nouvelle étape dans la vie des mariés. De même, les lanternes chinoises peuvent être utilisées lors d’un mariage.
Choisir des fleurs adéquates
Aucune fête n’est impensable sans fleurs, surtout si c’est un mariage. Les fleurs égayent, animent n’importe quel intérieur et sont sélectionnées selon les règles de la fleuristerie. En effet, elles sont capables de souligner la solennité particulière de l’événement. Les arrangements floraux de mariage sont des arcs, des collages muraux, des vases de sol et des paniers en osier.
En outre, vous pouvez également réaliser des bouquets volumétriques sur des tables, des figures, des guirlandes et des cascades. De même, optez pour la taille et le volume des compositions selon la superficie de la salle de banquet. Dans un petit espace, des ensembles floraux volumineux peuvent facilement surcharger l’intérieur et passer d’accents lumineux à des bouquets ordinaires.
Opter pour les meilleures palettes de couleurs
Le style dans lequel le mariage est célébré, ainsi que la période de l’année, peuvent suggérer la palette de couleurs. Pendant la saison froide, optez pour des couleurs chaudes et saturées. L’or ensoleillé et le rouge excitant égayeront et réchaufferont l’hiver. En automne, le jaune feutré, le beige doux et le chocolat velouté donneront de la bonne humeur aux invités.
Pour le printemps, les couleurs juteuses conviennent. Elles doivent être combinées avec des nuances délicates telles que le rose, la menthe, l’émeraude, le lilas. Toutes les couleurs vives et saturées conviennent à la décoration d’un mariage d’été. L’essentiel est de ne pas en faire trop avec la quantité et le contraste.